Beaucoup de parents se plaignent du manque de responsabilité chez leurs enfants, peu importe leur âge, sans réaliser que ce sentiment se développe à travers leurs propres actions. Quand un parent me demande pourquoi, je pose souvent cette question : “Est-ce que vous lavez les vêtements de votre enfant qui ne sont pas dans le panier à linge ?” La plupart répondent oui, car sinon, ils n’auraient plus de vêtements propres. C’est là que réside le problème.
L'Importance de la responsabilité
Permettez-moi de vous expliquer : la responsabilité grandit à travers les tâches que vous assignez à votre enfant. C’est essentiel pour renforcer la confiance et l’estime de soi, en leur disant : “Tu peux le faire” et “J’ai confiance en toi”. C’est également un catalyseur pour l’initiative et la créativité.
Apprendre la responsabilité dès le plus jeune âge
L’éducation à la responsabilité commence vers l’âge de six ans, voire avant. Cela inclut des tâches simples telles que préparer ses affaires pour le lendemain, vérifier son cartable seul, faire ses devoirs avec votre soutien si nécessaire, ranger la vaisselle, arroser les plantes, nourrir les oiseaux, s’occuper de son hygiène personnelle, ranger ses jouets et même préparer des salades.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses responsabilités évoluent et se classent en deux catégories :
- Responsabilités personnelles : directement liées à lui-même.
- Responsabilités familiales : contribuant au bien-être de toute la famille.
Application pratique :le panier à linge
Revenons au panier à linge, souvent négligé par les enfants et les adolescents. Pourquoi leur demander d’assumer cette responsabilité s’ils savent que vous finirez par le faire à leur place, que leurs affaires sont éparpillées dans leur chambre, la salle de bain, sur une chaise ou dans le panier à linge ? La mère intervient souvent en disant : “S’il ne lave pas ses affaires, il n’aura pas de vêtements propres.” Il doit en subir les conséquences pour comprendre qu’il est le seul responsable. Après une ou deux fois, il rangera ses affaires et les lavera lui-même si nécessaire (à partir de 14 ans, il peut gérer sa lessive et vôtre si besoin).
Favoriser l'autonomie éducative
Ce principe s’applique aussi aux études. Si dès la première année, vous faites les devoirs à ses côtés ou à sa place, il n’est pas étonnant qu’il ne les accomplisse que sous votre surveillance. Vous ne lui laissez pas l’occasion d’agir seul et de prendre ses responsabilités. Cela le conditionne à croire qu’il ne peut pas se débrouiller seul, ce qui l’empêche de comprendre les conséquences de ses erreurs, comme oublier un exercice ou un livre et subir les sanctions des enseignants. Pour l’aider, commencez par établir un planning et vérifiez s’il a fini ses devoirs avant le coucher.
Responsabilité et autonomie : surmonter les obstacles
La responsabilité et autonomie sont jumelles, et leur plus grand obstacle est :
- Le perfectionnisme : “Il va se salir”, “Il ne fera pas ses devoirs correctement”… Pourquoi le privez-vous du droit à l’erreur ? Laissez-le apprendre. Vous devez seulement encadrer, pas retirer la responsabilité pour la mettre sur vos épaules, puis vous plaindre qu’il n’est pas responsable alors que vous refusez qu’il prenne ses responsabilités ?
Conclusion
Placez le panier à linge à l’endroit le plus éloigné de sa chambre et ne mettez rien dans la machine qui n’y soit pas. Vous verrez qu’avec naturel et spontanéité, tous les membres de la famille s’y conformeront. Appliquez le même principe aux autres responsabilités petit à petit. Ils s’y conformeront si vous appliquez le principe de “fermeté, patience et bienveillance”.